Les machines Yanmar dévoilées à la BAUMA

L’un des plus grands salons du monde de machines BTP, équipements miniers et équipements pour le bâtiment a eu lieu du 24 au 30 octobre 2022 à Munich en Allemagne.

La Bauma, qui se renouvelle tous les 3 ans, rassemble 3700 exposants et plus de 600 000 visiteurs en 1 semaine. Revenons sur cette semaine et sur les nouveautés présentées par Yanmar à l’occasion de ce grand salon international représentant 58 pays au total. 

Yanmar Compact Equipment souhaitait avant tout créer une expérience entièrement interactive et attractive pour les personnes qui visiteraient leur stand. Quatre zones ont été mises en avant sur le stand Yanmar pour la présentation des dernières nouveautés d’équipements de voirie, terrassement, démolition et aménagement paysager. Il y avait également une zone dédiée entièrement à l’électrique dans le cadre de l’engagement de la marque pour l’électrification de ses gammes. Enfin une dernière zone était dédiée à la démonstration. 

Voici les nouveautés machines qui ont été présentées lors de ce salon.

La chargeuse sur pneus V100

Cette chargeuse a été l’une des machines dévoilées durant la Bauma, voici ses caractéristiques en détail.

Conforme à la norme européenne, la chargeuse V100 est puissante et polyvalente. Elle est idéale pour l’agriculture, les activités de recyclage ou de génie civil. Cette chargeuse permet d’économiser du carburant et son couple est de 308 Nm à 1365 tr/min. La V100 peut donc atteindre une vitesse allant jusqu’à 20km/h grâce à une “puissance à la demande”. 

Cet engin permet une manutention rapide et sûre allant jusqu’à une hauteur de levage de 3.25m. Le conducteur est en sécurité grâce à la structure de protection ROPS/FOPS. Cette structure permet de protéger l’opérateur en cas de renversement ou de chute d’objet. La cabine de la V100 apporte également un grand confort au conducteur avec une suspension du siège, une ventilation, des fenêtres larges ainsi que des réducteurs de bruits et de vibrations.

Vous l’aurez compris, cette chargeuse sur pneus possède toutes les qualités requises pour séduire un conducteur d’engins.

La pelle sur pneus B95W

La pelle sur pneus B95W est également l’une des nouveautés qui étaient exposées lors de la Bauma. Cette machine efficace, sûre et puissante permet de réaliser des travaux dans des conditions peu stables, qui pourraient déstabiliser des machines bien plus lourdes qu’elle. En effet, son couple de 410 Nm à 1600tr/min délivré par son moteur diesel permet une plus grande puissance de la machine et permet donc de déplacer des charges lourdes avec une grande facilité. Pouvant atteindre jusqu’à 36 km/h, la B95W peut se rendre plus rapidement d’un chantier à l’autre.

Trois options de flèches sont possibles avec cet engin :

- Flèche articulée en deux parties avec balancier (2000 mm) :

Prévue pour les applications d’excavation et le déplacement de charges lourdes, elle permet une plus grande portée.

- Flèche circulaire (1650 mm) :

Cette flèche est prévue pour des chantiers urbains plus exigus.

- Flèche monobloc avec caisson de déport (2000 mm) :

Avec son point d’articulation supplémentaire situé entre le bras de la pelle et le châssis, la flèche monobloc permet de creuser des tranchées à côté, au-dessus ou autour de plusieurs obstacles.

La pelle B95W peut être utilisée presque partout, ce qui la rend très polyvalente. Sa profondeur d’excavation atteint les 4160mm avec une portée de 7740mm. La B95W est connue pour sa très grande stabilité grâce au montage de son moteur latéral, sa conception de l’essieu et son déport arrière très faible, ce qui rend le travail de levage bien plus stable.

La mini pelle SV19VT

La mini pelle SV19VT a été pensée pour être facile d’utilisation et très compacte, ce qui ne la rend pas pour autant moins puissante et polyvalente. Cette mini pelle est la plus grande de sa gamme qui comprend également la SV15VT et la SV17VT. Cette mini pelle rassemble une qualité supérieure de fabrication ainsi qu’un design élégant. Son rayon de braquage court et son large rayon d’action rendent la SV19VT plus facile à manier. Sa force d’excavation de 11.4/16.7kN ainsi que sa force de traction de 12.9kN, permettent à la pelle de développer une certaine puissance malgré sa petite taille. Cette mini pelle reste également très stable grâce à son châssis extensible à voie variable. Soyez en sécurité dans la SV19VT grâce à sa cabine ROPS/TOPS/FOPS qui garantit une meilleure flexibilité.

Dernière gamme d’accessoires 

Yanmar a également présenté ses dernières gammes d’accessoires à savoir des godets, fourches, pinces à tri, attaches rapides hydrauliques et mécaniques… Tout cela pour permettre une polyvalence des machines, puisque ces accessoires sont compatibles avec toutes les machines Yanmar, même les plus récentes. 

Du côté de l'électrique 

Yanmar continue sur la voie de la transformation avec l'électrification de ses gammes, ainsi que l’utilisation de nouvelles énergies et de carburants alternatifs.

Ainsi, plusieurs nouveautés électriques ont été ajoutées à sa gamme de machines et on été présentées lors du salon de la Bauma. Parmi les prototypes, la SV17e dévoilée en novembre 2021 était bel et bien présente sur le stand de la “Yanmar City”.

La mini pelle SV17e

   

Cette mini pelle de 1.7t est destinée au marché européen. Présentée en novembre 2021, elle a subi de très nombreux tests afin de pouvoir lancer sa commercialisation lors de la Bauma en 2022. Cette machine silencieuse, à zéro émission, a pour objectif de respecter les restrictions les plus strictes au niveau des émissions de CO2. Alimentée par des batteries de 48 volts à charge rapide, le confort de l’opérateur n’a pas été laissé de côté ainsi que la puissance et la précision de la machine. De quoi ravir les prochains heureux détenteurs de cette pelle 100% électrique.

C’est tout pour notre résumé des nouveautés Yanmar à la Bauma. Nous espérons que vous aurez pu vivre ou revivre ce salon international au travers de notre article.

Sudalpes, concessionnaire exclusif Yanmar, Manitou et Toyota, vous propose à la vente des machines neuves et d’occasion. Sudalpes entretient votre machine tout au long de sa vie et vous dépanne grâce à son service après-vente et ses techniciens qualifiés. Pour des besoins ponctuels, faites appel à Actis Location par Sudalpes et louez vos machines de 1 journée à 1 année.

Pour plus d’informations sur nos pelles Yanmar à la vente, remplissez notre formulaire de contact.

PHOTOS